Sommaire :
Si vous vous demandez s’il vaut la peine de changer régulièrement vos serrures, vous n’êtes pas seul. C’est une question courante, et il y a des avantages et des inconvénients à considérer. D’une part, une serrure usée peut être facilement forcée et les serrures peuvent devenir obsolètes ou compromises par la corrosion. D’un autre côté, changer les serrures peut être coûteux et difficile. En fin de compte, la décision revient à peser les risques et les avantages pour votre situation particulière.
Raisons de changer de serrure
Une serrure usée peut facilement être forcée
Si une serrure est vieille ou endommagée, il peut être beaucoup plus facile pour un cambrioleur de la forcer à s’ouvrir. En fait, de nombreux cambrioleurs cibleront les maisons dont les serrures sont anciennes ou visiblement endommagées, sachant qu’ils sont plus susceptibles de pouvoir pénétrer à l’intérieur.
Les serrures peuvent devenir obsolètes
Comme toute autre technologie, les serrures peuvent devenir obsolètes et ne plus fonctionner aussi efficacement qu’auparavant. Si vous avez une ancienne serrure qui utilise un type de clé obsolète (comme une clé squelette), il est peut-être temps de passer à une serrure plus moderne.
Les serrures peuvent être compromises par la corrosion
La corrosion est un problème majeur pour les serrures, en particulier celles qui sont exposées aux intempéries. Si votre serrure est rouillée, elle pourrait ne pas fonctionner correctement et pourrait même se casser si vous essayez de l’utiliser.
Les inconvénients du changement de serrure
Le coût du remplacement d’une serrure
Le coût de remplacement d’une serrure peut être important, selon le type de serrure que vous possédez. Par exemple, si vous avez installé un pêne dormant, vous devrez peut-être payer un serrurier pour retirer l’ancienne serrure et installer la nouvelle. Cela peut coûter plus de 100 $.
La difficulté de changer une serrure
Changer une serrure peut être difficile, surtout si vous n’avez pas les bons outils. Vous devrez peut-être percer l’ancien cylindre de serrure, ce qui peut être délicat. De plus, si votre porte a beaucoup de peinture ou de vernis, enlever l’ancienne serrure peut prendre beaucoup de temps.
Comment choisir la bonne serrure ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de la bonne serrure pour votre maison. Tout d’abord, vous devez décider du type de serrure dont vous avez besoin. Il existe trois types de serrures
Chacun a ses propres forces et faiblesses, vous devrez donc décider lequel convient le mieux à votre maison.
Deuxièmement, vous devez tenir compte de la taille de la serrure. Assurez-vous que la serrure est suffisamment grande pour tenir autour de la poignée de porte ou du pêne dormant.
Troisièmement, vous devez penser au matériau de la serrure. Certaines serrures sont en acier, tandis que d’autres sont en laiton. L’acier est plus durable, mais le laiton est plus esthétique.
Enfin, vous devez décider combien vous êtes prêt à dépenser pour une serrure. Le prix des serrures peut varier de quelques dollars à quelques centaines de dollars. Choisissez une serrure adaptée à votre budget et à vos besoins.